Le mulot Il s'agit d'une fiche créée par un enfant

Le Mulot diffère des souris par ses oreilles, ses yeux et ses pattes postérieures plus grands. Son pelage est gris-brun dessus, plus ou moins roussâtre, avec des flancs brun-jaunâtre. Le dessous du corps est blanchâtre. Les jeunes ressemblent beaucoup aux souris, mais ils n’ont pas l’odeur typique de celles-ci.

 Le pelage des juvéniles est gris-brun dessus et gris-blanc dessous. Mues printemps et automne (France). Mue post-juvénile (ventrale à dorsale à 5-7 semaines).




Un peu plus de détails

Le Mulot est nocturne mais aussi diurne (jusqu’à 2 heures avant le coucher du soleil et après l’aube) en été. En été, les femelles gestantes et allaitantes sont actives toute la journée par petites périodes. En hiver, elles le sont surtout à l’aube et au crépuscule , au maximum après la tombée de la nuit. L'activité est réduite par clair de lune, humidité et froid. Les mâles sont plus actifs que les femelles.

Mensurations

La tête et le corps mesurent entre 97 et 110 mm (mâles entre 86 et 103 mm, femelles entre 81 et 103 mm).
La queue mesure généralement entre 69 et 115 mm. Le Mulot possède 130 à 180 anneaux sur la queue.
Le poids varie de 13 à 27 g (maximum pour les femelles 24 à 30 g en fin de gestation).
Le Mulot possède 16 dents.

Indices de présence

Les crottes du Mulot sont plus grandes que celles des Souris (3 à 5 mm de long). Il tient les graines entre ses pattes antérieures pour les ronger et laisse les glumes. On observe des traces de dents au bord des trous percés dans les noisettes. Il mange les carpelles des fruits de l’églantier et néglige la chair. Il ouvre les coquilles d’escargots à la base de leur spire. Le Mulot fait des provisions sous les troncs renversés, dans des fentes, des terriers, un vieux nid d’oiseau.

Empreintes : Elles sont rarement visibles. Le Mulot possède 4 doigts et 5 orteils (un peu plus grandes que celles de la Souris domestique et du Campagnol roussâtre).

mulot_a.jpg (12250 octets)
Patte antérieure

Habitat

On trouve le Mulot des les bois, les champs, les jardins, les broussailles, les haies, les bosquets, les parcs et les dunes. On le rencontre jusqu’à 2 500 m en montagne. Il s’adapte à des milieux très variés. Il confectionne un nid en feuilles, mousse, herbes déchiquetées, souvent dans un terrier (plus profondément en hiver). Le Mulot creuse des terriers comportant une chambre et un grenier. Pendant la reproduction, les mâles adultes partagent souvent un terrier dans les champs de céréales. Les nids collectifs sont fréquents en hiver (probablement occupés par des mâles et des femelles).

Le domaine vital du Mulot est variable selon le milieu et le sexe. Il est plus vaste dans les champs qu’en forêt. Les 2 sexes peuvent se déplacer loin.  Certains sujets parcourent régulièrement plus de 2 km chaque nuit. La densité de population est de 0,25% d'individus par ha. La surface du domaine vital augmente avec la maturité sexuelle, Il est probable que les mâles se dispersent toute l’année, les femelles surtout en automne-hiver. 

Régime alimentaire

Le régime alimentaire du Mulot est varié, les proportions des différents éléments changent selon leur disponibilité. Beaucoup de graines, jeunes plantes, plantes adventices des cultures, bourgeons, fruits mous et secs, champignons, mousses, escargots, vers de terre. Beaucoup de graines d’arbres en hiver. Au printemps et en été, il consomme des chenilles, mille-pattes, bourgeons, pousses. Il existe des différences de régime selon le sexe et l’âge. Apprécie le maïs doux, le blé, l’avoine et les mûres.

Reproduction

Elle a lieu de mars à octobre (pic en juillet/août) parfois toute l’année. La gestation dure de 19 à 20 jours, plus longue durant la lactation (implantation différée). Généralement, 1 à 2 portées annuelles (jusqu’à 4) de 4 à 7 petits (2-9: variable selon la région et peut-être la saison). La femelle possède 4 paires de tétines (3 abdominales, une axillaire). Les jeunes naissent nus et aveugles. Ils ont un poids de 1 à 2 g. Le sevrage survient au bout de 18 à 22 jours. Seule la femelle s’en occupe.

Longévité

La durée de vie d'un Mulot est de 18 à 20 mois au maximum. Peu d’adultes survivent d’un été à l’autre.
La mortalité est très forte au printemps chez ceux qui ont passé l’hiver. Chez les jeunes, elle est forte au printemps et en été. Le Mulot possède de  très nombreux prédateurs : Belette, Hermine, Blaireau, Sanglier, Fouine, Chat domestique et sauvage, Chouettes hulotte et effraie, hiboux, Faucon crécerelle, etc. La mortalité est accrue au printemps en raison de la dispersion consécutive aux batailles.

Sociabilité

En hiver, les domaines vitaux se chevauchent. En été, le domaine vital des mâles dominants est plus grand (1,6 à 2,4 ha) et recouvre ceux de plusieurs mâles dominés et de femelles. Les femelles défendent un territoire de reproduction.

Comportement - Communication

Le Mulot pousse des cris aigus et émet des signaux ultra-sonores pendant les disputes. Les mâles émettent des ultra-sons pendant la copulation et les jeunes jusqu’à l’âge de 24 jours. L'odorat et l'ouïe sont fins. Le Mulot est Insensible à la lumière rouge et infra-rouge, comme le blaireau par exemple (on peut aisément l’observer avec une lampe recouverte d'un plastique rouge transparent).

Le Mulot est très agile. Il peut faire de grands bonds s’il est poursuivi (jusqu’à 80 cm). Il peut grimper sur les arbres. La peau de la queue est fragile et elle peut se détacher quand on saisit l’animal par cet appendice. Le Mulot souffre de la pollution de son milieu notamment pour ceux vivant en forêt.

Mathias 

Une demande de copie de cette fiche a été adressée à (http://ecologie.nature.free.fr/)