Les remparts

Il y a eu au moins deux ceintures successives.Voir dans le présent site le fromat pdf des Actes des premières Rencontres sur le Moyen Âge à Malaucène



Un peu plus de détails


Nous ne sommes pas forcément certains du tracé de la première ceinture. Les locaux penchent pour une ligne descendant la Grand'Rue et suivant ensuite la rue Chaberlin. François Guyonnet propose une enceinte plus large pouvant plus facilement contenir les 3000 personnes (ou presque, ils étaient peu nombreux ceux qui vivaient alors extra muros).

La deuxième enceinte suit à peu de chose près le tour de ville actuel.

Nous avons vu que les plus beaux vestiges des premiers remparts étaient encore visibles dans la partie basse du mur de l’hôtel de l’Espine donnant sur la rue Chaberlin. Il existe probablement des vestiges moins visibles de ces remparts dans les caves de la maison Porte (photo) et sous la maison Malachier.

Pour les remparts plus récents, il nous faudra retourner à l’église pour en trouver une coupe faite lors de l’ouverture de la rue de l’église (vers 1820-1830). On a également une bonne vision de leur importance en observant cette fenêtre de La Chevalerie, ouverte dans leur épaisseur (on a eu le droit d’ouvrir des fenêtres dans les remparts seulement après la Révolution.)

Enfin, on en retrouve des traces ici et là, visibles sur un mur ou dans une cave bordant l’avenue des Remparts.




LE DIAPORAMA


Plan simplifié donnant une vue synthétique des deux enceintes

Les enceintes selon F. Guyonnet

Traces des premiers remparts. Cave Maison Porte


Remparts Maison Henri Ripert