Le Prieuré et sa tour

Les moines du Groseau construisent au début du XIIIe siècle un prieuré dans Malaucène. Ne pas confondre avec le site du Groseau.


Un peu plus de détails


Au début du XIIIe siècle, les moines du Groseau, installent dans le village un Prieuré. La tour est toujours visible dans la cour de l’actuelle maison Alexandre.
« Le Prieuré avait été construit en petit appareil, pierre de Beaumont. Il était desservi par plusieurs escaliers. On y voyait un cloître, plusieurs cours, des salles vastes, nombreuses et voûtées, du moins au rez-de-chaussée. La chapelle était en tout semblable à celle de St Quenin dans le château d’Entrechaux. La voûte dont les nervures s’entrelaçaient et se confondaient était supportée par six colonnes élancées. » 
Frères Saurel

Des arcs de décharge, dans le magasin des antiquaires
et dans la laverie, trois maisons plus haut, peuvent figurer la ligne de la façade du Prieuré bâtie en retrait des remparts, à l’intérieur du village.

Des éléments de décors trouvés lors de travaux, viennent probablement de la chapelle citée par les frères Saurel, et une ouverture vers l’intérieur de la tour du Prieuré.

Un départ de colonne fixé sur support et situé au premier étage de la maison au-dessus de la maison Alexandre (antiquaires) est probablement un vestige de la voûte de la chapelle.

Une porte (plus tardive XVe-XVIe) donnant sur le
Plan de Sauvan, à l’intérieur du village est l'une
des portes du Prieuré.

Rue du Théron, on trouve aussi à hauteur de l'étage et visible de tous car donnant sur l'extérieur, un bas relief fixé sur une façade. Joseph Guinier nous dit que ce type de décoration existait aussi à l'intérieur du bâtiment et sur le site même du Groseau. L'emprise du Prieuré se poursuivait évidemment jusqu'à cette rue et des restes d'un escalier à vis existent aussi dans un bâtiment actuellement restauré.


LE DIAPORAMA


Vestige de la tour du Prieuré

Restes d'une colonne de la voûte de la chapelle

Élément de décor

Élément de décor

Porte donnant sur l'intérieur du village

ornementation des murs du prieuré