Une expo archéologique en 1972

Des mordus de préhistoire, plutôt jeunes à l'époque, ont monté une exposition archéologique en juin-juillet 1972 à Malaucène.


Un peu plus de détails


Depuis longtemps certains sillonnaient les champs à la recherche de silex en surface ou de maillets en quarzite dans les Combes de Veaux.
D’autres (souvent les mêmes) participaient avec un ingénieur IBM de Montpellier, avec résidence secondaire à Entrechaux, à la fouille de l’abri Grangeon. L’ingénieur s’appelait Monsieur Vincent et j’ai oublié son prénom.

Ces personnes se sont rencontrées. L’idée d’une exposition est née bien avant 1972. Dans le groupe, Jean-Jacques Guérold et Monsieur Vincent étaient plus âgés que les autres et étaient un peu ceux « qui savaient » et qui transmettaient leur savoir.

Les autres, plus jeunes, étaient : Michel Barjol (auteur de dessins dont nous n’avons, pour l’instant, retrouvé aucune trace), Pierre Dubois (auteur de l’affiche et des photos), Jacques Galas et Vincent Ramos (les « collecteurs » avec les deux aînés). L’article de journal et la photo jointe feront sourire. Le temps passe...
Donc que les Malaucéniens d’aujourd’hui, adhérents ou non à l’association Au fil du Groseau, sachent que l’intérêt pour l’archéologie est déjà bien ancien chez certains d’entre nous.

Jacques Galas



LE DIAPORAMA


Affiche de Pierre Dubois

Hache en pierre polie

Pointe de flèche


Feuille de laurier

Lame à encoche

Poinçon

grattoir

Biface