La transhumance

La transhumance est pratiquée depuis le Néolithique. De la fin du printemps à l'automne les troupeaux partaient de la plaine de la Crau vers les pâturages des Alpes en empruntant des drailles au moins aussi vieilles que cette activité. Durant l'hiver, quelques éleveurs montagnards pratiquent la transhumance inverse  et conduisent leurs troupeaux pâturer dans les grasses prairies de la plaine de Montfavet par exemple. Au temps de cette transhumance à pieds, Malaucène était une halte obligée sur certains itinéraires.


Un peu plus de détails

 

Une vieille carte postale de Joseph Brun connue et enviée (parce que rare et chère) de tous, témoigne de Malaucène ville-étape des transhumants. Mais nous avons trouvé dans la collection Alexandre un numéro du célèbre magazine L'Illustration, daté du 3 juin 1933, qui témoigne aussi de cette halte. Nous en avons extrait les photos les plus représentatives. 

Sans être trop technique, rappelons que plusieurs troupeaux de la plaine sont rassemblés pour constituer un grand troupeau (appelé escabot) qui peut compter 2000 têtes. Ce troupeau est sous la responsabilité d'un ou deux bergers professionnels qui sont généralement rémunérés au forfait (tant par tête) 

 De nos jours, la transhumance lointaine se pratique en camions. Mais il existe encore une petite transhumance qui conduit les troupeau de la plaine vers le Mont Serein ou le versant sud.

Là aussi, les photos témoignent...



LE DIAPORAMA


La carte postale de Joseph Brun

La tonte des brebis fin XIXe - début XXe

L'Illustration : un troupeau au repos en bas du Cours

L'Illustration : les bergers trient les troupeaux

L'illustration : les courants de la transhumance

Un agneau né en retard est transporté sur le b^t d'un âne

L'Illustration : comment on trie les moutons

De nos jours, troupeau au Mont Serein

Un petit troupeau à Malaucène dans les années 1950

La bergerie du Mont-Serein fin XIXe-début XXe