Les écoles de Malaucène (1)

Une fois de plus, c'est dans un chapitre écrit par Paul Peyre dans Malaucène village du Ventoux que nous prendrons les données pour ce survol de l'histoire des écoles du village.


Un peu plus de détails


Avant la Révolution, les consuls de Malaucène tenaient à ce qu'il y ait un ou plusieurs régents laïques capables de faire l'école aux garçons. Rien pour les filles. Seules quelques filles issues de familles aisées pouvaient suivre les cours très prisés des Ursulines.

Malgré les efforts de tous après 1789, il faudra attendre 1809 pour trouver un instituteur qui va s'installer durablement. Les congrégations ayant disparu, il n'y a plus d'école de filles jusqu'en 1827 où les religieuses du Saint-Sacrement, installent une classe dans les locaux de l'hôpital.

En 1843, on ne sait trop pourquoi, l'école laïque ferme ses portes et les écoles relèvent désormais du privé. Les garçons usent donc leurs culottes sur les bancs de l'ancien couvent des Augustins (actuelle Maison du Centenaire). 

Malgré le retour d'une municipalité républicaine qui demande a cors et à cris des instituteurs, les écoles restent aux mains des congrégations religieuses laïques, l'inspecteur primaire refusant tout changement.



LE DIAPORAMA


Situations géographiques successives de nos écoles