Les écoles de Malaucène (3)

La nouvelle école sort du sol.

Toujours d'après les écrits de Paul Peyre dans Malaucène village du Ventoux.



Un peu plus de détails


La construction ne fut pas simple sur ce terrain plus qu'imprégné d'eau. Elle s'étalera du printemps 1932 à l'été 1934.

Il fallut d'abord planter des pieux, construire dessus, donner l’installation de l'électricité à l'entreprise Bœuf de Malaucène, commander les portes en fer forgé, demander une oeuvre en bronze au sculpteur René Quillevic  et le 24 juin 1934, une fête laïque départementale a lieu au Groseau pour fêter la future rentrée dans les locaux flambants neufs.

En 1936, l'entreprise Marcel Tromel installe pavillon des Bains douches qui sera bientôt ouvert aux adultes. Les plans de la municipalité prévoyaient même une piscine, le tout-à-l'égout et l'eau au robinet dans le village.

La déclaration de guerre va tout changer. Les instituteurs sont mobilisés et remplacés par des institutrices jusqu'au retour des soldats après l'armistice du 22 juin 1940.

Le 27 mars 1943, l'oeuvre de Qillevic est réquisitionnée pour fabriquer des canons pendant que l'on hisse les couleurs le lundi et qu'on les descend le samedi en chantant Maréchal, nous voilà...

À la Libération, la cour de l'école accueillera deux camions américains qui ravitaillaient les troupes de la vallée du Rhône. Une photo est jointe : c'est pour l'instant la seul que nous ayons concernant cette époque.

En juin 1945, l'avenue des Écoles devient l'avenue du Maquis...



LE DIAPORAMA


Le chantier de construction : au fond, la machine à enfoncer les pieux (doc P. Peyre)

L'école en construction

Émile Peyre et sa classe de garons en 1938

Deux Américains à l'école. S'amuser à reconnaître les autres !

1940-41. Les instituteurs Aubert, Blouvac et Peyre sont revenus. Ils ont même deux stagiaires. (doc P. Peyre)

Une carte postale de 1939. La partie encerclée en fushia est le blason en bronze. Si quelqu'un avait une image de ce blason, nous sommes preneurs.