La demeure seigneuriale Il s'agit d'une fiche créée par un enfant

Après avoir fait la visite de Malaucène avec Jacques Galas et le maître, voici ce que j'en ai retenu. Des recherches ont été faites sur Malaucène au Moyen Age.

Les comtes successifs puis ensuite les représentants des papes n’habitaient pas dans le fort. Le polyptique (tableau à plusieurs volets) du comte de Toulouse de 1253 nous dit clairement qu’il avait sa demeure probablement au pied du château.

Les frères Saurel et le cadastre de 1835 penchent pour l’actuelle maison dite de Pracomtal, lequel Pracomtal ne sera à Malaucène que dans la deuxième moitié du XVe siècle. C’est par elle, disent les Saurel, que l’on entrait dans le château, ce qui semble indiquer un premier cercle de fortifications que nous oublions souvent. Mais qu'y avait-il avant Pracomtal ?

Les Saurel, comme Guinier, disent qu’elle communiquait par un souterrain sous la rue Saint Etienne avec la seconde maison en U que nous voyons sur cette image qui appartint ensuite aux De Beaumont.  Enfin, rien’empêche qu’en haut du grand U à gauche ait existé la première église du village dédié à Saint Étienne.

Alors, quelle maison comtale ? Une seule allant de la rue Saint Étienne à la rue de la Chapellenie ? Mais n’est-ce pas un peu trop vaste ? Ou plusieurs ? Deux, trois ? Ou des maisons comtales qui ont changé de place à travers les siècles ? Plus nous apprenons de choses sur notre passé, plus ce passé nous pose de questions auxquelles nous ne savons pas encore répondre !

Gabriel B.



LE DIAPORAMA