Les Crottes Il s'agit d'une fiche créée par un enfant

Avant les Crottes, c'était que de l'eau. Aujourd'hui, il y a des bosses, il y a une grotte et aussi avant il y avait des requins.

On peut trouver des dents de requins dans la paroi : c'est que du sable. Ça se situe à côté du champ Signoret. Bienvenue au quartier des "Crottes", dans les alentours de Malaucène, au pied du Mont Ventoux.

A l'époque miocène (ère tertiaire), la mer s'avançait dans ce qui allait être la vallée du Rhône et venait buter contre les îlots issus de la surrection pyrénéenne, tels le Ventoux ou les Baronnies. A l'étage helvétien (moins 11 millions d'années), des sables se déposent dans le bassin de Malaucène ; le fruit de leur sédimentation est le safre.

 Dans cette roche jaunâtre et friable qu'est le safre, souvent visible dans les talus des chemins, il fut aisé de creuser des cavernes nommées "Crottes" (Crotas, comme le français "Grottes", et de même origine que "Crypte"), utilisées comme remises ou comme caves. Ce type de terrain s'est aussi appelé Malaussena, à l'origine de "Malaucène".

Gabriel D.



LE DIAPORAMA