Un terrain de sport à Malaucène Il s'agit d'une fiche créée par un enfant

Parce qu'on est passionné de sport tous les deux, on a voulu écrire un article sur le terrain de foot de Malaucène. On a fait des recherches sur le sport à Malaucène et on est tombé sur un article de Jacques Galas. Voici ce qu'il raconte...




Un peu plus de détails

On commence à parler d’un terrain de sport pour la jeunesse en 1935-36 lors de la construction des écoles. Le projet de l’école comprenait même la construction d’une piscine ! On sent très bien que Malaucène était en avance sur son temps : un bâtiment bains-douches, une piscine, l’adduction d’eau et le réseau d’égouts, tout y était... mais tout ne sera pas réalisé. 

Le 13 décembre 1936, le conseil municipal délibère sur la possibilité d’acheter un terrain de sport “notamment pour la société de football qui remporte depuis deux ans de très brillants succès à domicile et à l’extérieur”. Le conseil demande le concours de l’État.

Le 18 juillet 1937, un projet d’achat de terrain existe. Ce dernier appartient à Madame Marie Amann. Le coût total : 24 000 francs. Le 19 août, on s’engage, selon les vœux de la sous-préfecture, à mettre le futur terrain de sport à la disposition de toutes les sociétés et des enfants des écoles.

La guerre va anéantir tous ces beaux projets. Cependant, le 15 septembre 1940, le conseil municipal recherche un terrain de sport proche des écoles. Il propose de louer pour 10 ans une parcelle de 50 ares appartenant à Marcellin Vacher.

Il faudra attendre le 7 août 1955 pour que l’idée de l’acquisition d’un terrain pour les sociétés sportives et les scolaires revienne à l’ordre du jour. C’est un peu plus tard que l’achat d’une moitié du parc de Jean Béranger échouera. On le présentait alors comme le lieu idéal : près du centre, près des écoles et suffisamment grand pour faire quelque chose de bien.

Le 11 juillet 1956, on parle donc de l’achat du terrain “du Grès”où est située actuellement la caserne des pompiers et un lotissement. Le coût est évalué à 3 700 000 f (anciens). Le 21 novembre de la même année, on rajoute des vestiaires au projet et le devis se monte à 5 millions de francs. Le 10 Mars 1958 la dépense sera effectuée, le terrain de 80 ares appartenait à Albert Rognon.

C'est sur ce terrain que se concrétisera la montée du RGM.

Kalvin et Kilian