Les abris sous roche

On imagine assez facilement nos ancêtres vivant dans la plaine malaucénienne une partie de l’année et mutant vers les combes l’hiver (le traitement du silex supporte mal le gel).

Ils vivaient donc quelquefois sous des abris naturels. Le plus célèbre est la grotte du Levant de Léaunier. Elle a été fouillée au début du XXe siècle par les frères Catelan de Buis-les-Baronnies. Entre autres trouvailles, ils signalent un moule à hache en cuivre qui indique une durée d’occupation de plusieurs millénaires. Mais une visite sur place montre bien que les occupants pouvaient extraire le silex sur place, dans les murs ou le toit même de la grotte. Un chercheur signale avoir vu une représentation colorée d’une roue solaire, difficile à situer aujourd’hui. Une grotte semblable existe sur l’autre versant de la combe.


Un autre abri, plus petit a été fouillé dans les années 1970. Le rédacteur de cette note faisait partie de ceux qui donnaient un coup de main à l’archéologue chargé des recherches : il s’agit de l’abri Grangeon. Signalons tout de suite que l’espace abrité est très petit : deux personnes peuvent s’y installer en se serrant.

Les trouvailles : de la poterie grise très lisse qui pourrait être (conditionnel souligné) chasséenne. Des boudins de silex débités en tranches, comme du saucisson, les tranches remises en place reconstituant parfaitement le saucisson. Une mâchoire de petit veau et... une flèche en cuivre cachée dans un interstice au fond de l’abri. Tout ceci devrait se retrouver quelque part dans les archives archéologiques du Languedoc ou de la DRAC Paca...



LE DIAPORAMA


entrée de la grotte du Levant